Neuropsychologue

Dr Gravel détient une formation doctorale en psychologie clinique avec spécialisation en neuropsychologie. Son doctorat visait à préciser les diagnostics différentiels entre la maladie d’Alzheimer et les maladies dégénératives apparentées. Il poursuit actuellement des études spécialisées en médecine d’expertise médicolégale.

Sa formation et son expérience de travail en réadaptation lui ont permis de développer des compétences spécifiques en évaluation et suivi neuropsychologiques auprès des clientèles de jeunes adultes, adultes et gériatriques, et ce, pour diverses problématiques neurocognitives (AVC, tumeur cérébrale, syndrome neuro-développemental, TDA/H). Depuis 2013, il pratique majoritairement auprès d’une clientèle en traumatologie et se spécialise dans le suivi de patients victimes d’un traumatisme cranio-cérébral léger (TCCL). En intervention psychologique, il s’intéresse avant tout aux conditions ayant pour effet d’accentuer les conséquences d’une altération cognitive telles que le trouble dépressif majeur, les troubles anxieux et les troubles liés aux traumatismes et au stress. Il adopte une approche cognitivo-comportementale qui se veut centrée sur le patient et sa participation active. Il utilise également la remédiation cognitive et le développement de stratégies compensatoires pour permettre au patient de retrouver de meilleures capacités fonctionnelles relatives à ses habitudes de vie.

En parallèle, Dr Gravel a développé une expérience auprès des clientèles présentant un profil de haut potentiel intellectuel (aussi appelé douance), pour qui il réalise l’évaluation et le suivi individuel. Il a notamment travaillé au sein d’un cabinet se spécialisant dans le domaine afin d’approfondir ce champ d’intérêt.

Prenez contact